top of page

 

 

 

 

 

"Nous avons eu la chance de pouvoir faire une séance de chant prénatal avec Christine tout en fin de grossesse... J'avais moi-même fait du chant prénatal pendant ma grossesse, mais sans Olivier, persuadé depuis toujours qu'il était de chanter faux... Après plusieurs années de relation, j'ai en fait découvert lors de la séance avec Christine qu'il a une très jolie voix, un timbre grave et chaud, qu'il ne s'est "permis" de laisser sortir peut-être uniquement car nous ne chantions pas de "chant", mais plutôt des sons, onomatopées.

Une semaine plus tard, nous étions en salle de travail à la maternité. Et le chant nous a accompagné pendant toute une nuit de travail! Des "a", des "o", des "e", que je chantais selon l'intensité de la contraction... accompagnée par Olivier qui chantait lui le long de ma colonne vertébrale en appuyant sa main en bas de mon dos... ce que nous avions expérimenté quelques jours auparavant lors de la séance avec Christine.

Merci donc à toi Christine du fond du coeur, ce moment de préparation ensemble a été la clé de voûte de toute la préparation que nous avions fait durant la grossesse, avec la sage-femme, en piscine ou bien avec le chant. Cela a donné du sens à ces différentes approches... pour que notre accouchement se passe du mieux possible... Un moment si intense que nous n'oublierons jamais, malgré la difficulté de la durée du travail, nous avons pu vivre un très "bel" accouchement. Merci.

 avec toute notre amitié et nos remerciements"

Maguy, Olivier et Elouan

 

 

"Mon premier accouchement a été subi 
Sans doute par manque d’expérience de la vie 
Mon souhait pour l’accueil de mon deuxième enfant 
C’était d’être actrice de ce bel événement 
Quelques recherches pour trouver la bonne préparation 
Et la rencontre du chant natal a été une révélation 
Retrouver confiance en son corps de jeune maman 
A travers des exercices de souffle parlant 
Plusieurs mois où l’on se prépare à chanter 
Et à apprendre les techniques pour respirer 
Utiliser le chant comme technique de mieux-être 
C’est aussi apprendre à mieux se connaître 
Comprendre que donner naissance 
Ne rime pas toujours avec souffrance 
Et puis, un jour les contractions sont là 
Le chant va-t-il m’aider dans ces moments là? 
Sans se poser de questions 
Je commence à chanter avec émotion 
Cette rencontre avec la douleur 
Me donne beaucoup de peur 
Mais j’ai créé mon monde 
En sortant des sons de ma chair ronde 
La douleur est là mais je peux compter sur mon mari 
Qui lui aussi veut m’aider à donner la vie 
Il m’accompagne en chantant 
Nous sommes fusionnés naturellement 
J’ai trouvé ma position de travail sur le coté 
Et j’ai continué à sortir des sons osés 
Les heures sont passées 
Et mon bébé est né 
J’ai réussi le chant natal 
Avec le respect de l’équipe médicale
Un grand merci à ma formatrice 
Grâce à elle je suis devenue actrice…"
Marie

 

 

"J'ai suivi en parallèle une préparation classique et l'apprentissage du chant prénatal. Un peu déçue par la première qui ne m'a pas appris grand chose, la deuxième fut en revanche complètement différente :

l'accouchement vu par les mamans!

Ca change tout d'être considéré comme quelqu'un qui saura ce qu'il faut faire- un bébé vu comme une vraie personne et respecté... 

Quant au chant lui-même, pas facile au départ de se mettre dedans, un peu peur du ridicule, mais on se dit que c'est pour la bonne cause, pour pouvoir accueillir bébé comme il se doit. Alors on essaie, bébé réagit, nous encourage et finalement l'appréhension disparait et on se lance.Le jour J, le son m'a vraiment aidée, j'ai passé chaque contraction en chantant et en marchant, ce qui les faisait passer beaucoup plus vite. Le papa a également chanté, plutôt content de ne pas avoir à rester impuissant et inactif. Je n'ai malheureusement pas pu utiliser le chant pendant l'expulsion, mais je retenterai bien sûr la prochaine fois !"

Delphine

 

 

 

"Une belle expérience pour la plus belle des aventures. Dans un cadre et une ambiance agréable, cette préparation apporte bien-être, sérénité, confiance en soi en apprenant différentes méthodes de détente, de respiration, de massages....tout en douceur (Très utiles et plus qu'agréables lorsque bébé est là !). Vécue en couple, elle nous a permis de créer un lien, une harmonie entre le futur papa, notre fille et moi, avant même qu'elle ne soit réellement à nos côtés. Notre voix et ses vibrations la faisaient réagir. Le futur papa a pu ainsi être acteur durant la grossesse et l'accouchement. Malgré un travail très rapide (dilatation complète en ¾ d'heure!) donc très douloureux, je suis restée fixé à mon objectif: accueillir ma fille! Lors de la libération, après l'avoir travaillé plusieurs fois avec Christine, j'ai enfin réalisé l'importance du son émis à chaque poussée. Il m'a réellement permis de me concentrer et en même temps de lâcher prise. Un moment unique, le plus beau de ma vie, une émotion intense! Je pense sincèrement que sans cette préparation, la panique et la peur auraient été de mise. Ma vision aurait été complètement différente. Alors que là, je savais ce qui se passait dans mon corps. Je la conseille vivement à toutes celles et ceux qui veulent vivre un accouchement « autrement », non plus à deux mais à trois. Je ne dirais plus qu'une chose...Merci de tout cœur!" 

Emilie, maman d'Eléanore, 2 mois.

bottom of page